CDC Montagne Noire : un budget 2019 numérique 3.0 avec une stabilité fiscale
- Par
- Le 27/04/2019
- Dans Avec la CDC Montagne Noire
- 0 commentaire
Le 9 Avril 2019, aux siège des Ilhes,
le Conseil Communautaire a validé le budget de l’intercommunalité.
Conscient de la pression actuelle sur les ménages, les élus ont décidé de ne pas augmenter les taux des 4 taxes
et celle de la TEOM taxe d’enlèvement des ordures ménagères pour 2019.
Malgré cette stabilité, ce budget se veut dynamique et résolument orienté vers les usages du numérique.
213 936 € seront consacrés cette année au financement du déploiement de la fibre optique pour l’accès au très haut-débit THD dans les communes
(la part de la CDC au total s’élève à 665 262 €). La commercialisation de la fibre pour les particuliers est prévue pour 2020 et 2021 suivant les communes, cette technologie donnera de nouvelles perspectives et un meilleur service à la population.
Parmi les nouveautés 2019, le nouveau site internet de l'Office de Tourisme Montagne Noire, le PORTAIL FAMILLE pour faciliter la gestion des inscriptions et des paiements pour les cantines, garderies et le centre de loisirs, l'application RANDOSMART pour suivre et valoriser les sentiers des randonnées. Le programme ENIR école numérique rurale, permettra aussi l’acquisition de matériel numérique et de vidéo projecteurs interactifs dans nos écoles. Tous les élèves de CM2, recevront une clé USB, véritable cartable numérique qui favorisera leur entrée au Collège. Le service environnement utilisera aussi le numérique pour optimiser le suivi de la collecte des ordures ménagères.
En lien avec l’accélération de la dématérialisation dans les démarches administratives, un espace numérique sera créé au sein de la Maison de Service au Public (MSAP) pour accompagner la population. D’autres opérations vont se poursuivre, à savoir l’aménagement des points de tri, l’isolation de la piscine intercommunale, la finalisation des aires de co-voiturage, des travaux de sécurisation des crèches et consolidation au niveau du siège social suite aux inondations du mois d’Octobre.
Suite à l’adoption de la Charte des Energies renouvelables éolien et centrale photovoltaïque, pour un développement modéré et concerté, la Communauté de Communes prévoit de participer avec mesure au financement de projets conformes aux attentes du territoire ainsi qu'au développement de l'hydroélectricité.
La CDC de la Montagne Noire, qui assure de nombreux services pour les jeunes à travers les crèches, écoles, centre de loisirs, piscine et les plus âgés à travers le CIAS de la Montagne Noire se montre moderne et ambitieuse avec ce budget 3.0 !
Ajouter un commentaire