CDC MN - Le CIAS de la Montagne Noire ...
- Par
- Le 12/01/2018
- Dans Avec la CDC Montagne Noire
- 0 commentaire
... reprend les services du SIVOM du Cabardès
La CDC de la Montagne Noire exerce dorénavant les compétences sociales du Sivom du Cabardès
à travers un CIAS centre intercommunal d’action sociale,
le CIAS de la Montagne Noire est présidé par Cyril DELPECH, le président de la CDC.
Le Président Cyril DELPECH et les adminisrateurs du CIAS de la Montagne Noire
Après plusieurs années de longues et intenses négociations, ce service si important en milieu rural est sauvé. Il aura fallu toute l’énergie du bureau du Sivom et de son président Max BRAIL et la volonté politique des 23 communes fédérées autour de Cyril DELPECH pour arriver à ce résultat. Le soutien du Département de l’Aude, des services de la Préfecture et de l’ARS ont contribué à ce projet collectif.
Ce mercredi 10 janvier, se déroulait le 1er Conseil d’Administration du CIAS, il est composé du Président de la CDC, de 8 conseillers communautaires et de 8 personnes qualifiées nommées par arrêté par le Président.
Paul GRIFFE membre du Sivom depuis 2008 a été élu vice-président délégué au CIAS. Pour assurer une continuité et maintenir la confiance avec les organismes de tutelle dans cette phase transitoire, Max BRAIL, ancien président du Sivom a été élu vice-président. Les membres du CA viennent d’horizons variés, ils amèneront leur pierre à l’édifice de par leur expérience dans le domaine du social, de la santé ou de la solidarité.
Le but n’est pas un simple maintien des services de soins infirmiers à domicile et d’aide à domicile, mais bien de développer et de dynamiser ces services sur l’ensemble des 23 communes du Saissagais au Pic de Nore.
Pour cela, 2 décisions fortes ont été prises. Un pacte de confiance et de solidarité a été proposé au niveau de la CDC et des 23 communes, il permet d’assurer le financement solidaire de ces services. La création d’une commission des communes souhaitées par le président DELPECH au sein du CA du CIAS. Elle permettra par l’intermédiaire des 23 référents communes de faire connaître les services et d’avoir un lien au plus près des besoins du territoire. L’ensemble des décisions ont été votées à l’unanimité en conseil communautaire comme au CA.
Ces services aideront au maintien à domicile des personnes âgées, mais ils sont accessibles à tous les habitants du territoire.
Dès ce premier trimestre 2018, un gros travail va être fait par les référents communes sur le terrain et par les administrateurs du CIAS qui par un appel à projet vont demander aux organismes de tutelle une augmentation du nombre de lit, la création d’une « unité Alzheimer » et une augmentation du nombre d’heures. Ce développement est primordial, il permettra de répondre au mieux aux besoins des habitants de la Montagne Noire.
La CDC de la Montagne Noire grandit. Elle approche les 140 agents avec l’intégration des agents du CIAS.
Crèches, écoles, collège, piscine, centre de loisirs, culture, association, développement durable et croissance verte, compétence sociale, personne n’est oublié en Montagne Noire !
Ajouter un commentaire