Laprade, atout vert !
- Par
- Le 29/11/2019
- Dans Autour de Saissac !
- 0 commentaire
Sur La Dépêche du Midi de ce vendredi 29 Novembre !
Le lac de Laprade, au cœur de la Montagne Noire dans l'Aude, fait l'objet d'un projet ambitieux d'aménagement touristique
porté par la communauté de communes et cinq villages environnants.
Fin 2020, une première tranche de 650 000 € financera l'acquisition foncière d'une dizaine d'hectares nécessaires à la réalisation du projet.
Un espace triathlon / sports nature complétera cette base de loisirs et pourrait accueillir, dès juin prochain,
des athlètes en vue des JO de Paris 2024. L'ensemble devrait être opérationnel à l'été 2022.
Aux confins de l’Aude et du Tarn, le lac de Laprade a été créé en 1985 afin de subvenir aux besoins d’irrigation du Lauragais et d’eau potable du Carcassonnais. Alimenté par la Dure, il a une capacité de 10 millions de m3. Les politiques de l’époque s’étaient préoccupés d’aménager ensuite ses abords, mais cela est resté lettre morte. Hormis deux petites centrales hydrauliques en aval, aucune valeur ajoutée n’a depuis été apportée à ce plan d’eau. Au fil des années, certains se sont même approprié le site de manière sauvage, sans aucun contrôle de sécurité, générant en plus de la pollution.
Deux tranches de 650 000 et 750 000 euros
Avec l’arrivée d’une nouvelle équipe à la tête de la municipalité de Cuxac-Cabardès, où se situe le lac, à plus de 700 mètres d’altitude, le désir de faire de ce lieu un complexe touristique est revenu sur le tapis. Les premiers contacts avec le Département ont été menés à la fois par la commune et par la communauté de communes de la Montagne Noire. Cyril Delpech, son président, explique : « Notre objectif est d’associer dans ce projet la communauté de communes avec Cuxac-Cabardès, Les Martys où se trouve la digue du barrage, et les villages environnants: Fontiers-Cabardès, Laprade Haute et Caudebronde».
...
La suite sur le quotidien
Ajouter un commentaire