Contes en Montagne Noire - 5ème édition


Contes
en
Montagne Noire


Capture plein ecran 24092016 102318
Pour célébrer les 5 ans de la manifestation,
les bibliothèques de la Montagne Noire et la Bibliothèque Départementale de l’Aude
ont concocté un programme haut en couleur.
Il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges :
des séances scolaires pour les plus petits et des séances tout public à déguster en famille à partir de 8 ans.
Comme chaque année, les spectacles sont gratuits et suivis de beaux moments de convivialité.

Helene guers

 

Cette année « Contes en Montagne Noire » vous invite à écouter :
François Vermel, Hélène Guers, Kamel Guennoun et la Cie Le tympan dans l’œil.

Si vous sillonnez les villages de la Montagne Noire vous pourrez écouter François Vermel, lors de son spectacle « Le conteur de sornette » : Mercredi 05 Octobre à 17h30 au Foyer de Fontiers Cabardès, ainsi que Vendredi 14 Octobre à 20h30 Salle polyvalente de Cabrespine, Hélène Guers avec son spectacle « du fil de l’eau au fil de soi » : mercredi 12 octobre à 18h00 au foyer de Salsigne et enfin Kamel Guennoun vous délivrera sa « parole gourmande » : samedi 22 octobre à 18h00 Salle du Conseil à Laprade.

Hélène Guers et la Cie Le tympan dans l’œil iront à la rencontre des enfants de la Montagne Noire du 10 au 14 octobre, un vrai marathon du conte. Il sera question de sorcières, du petit peuple de la forêt,  d’animaux rigolos, de potager et encore bien d’autres choses pour transporter les enfants dans l’univers merveilleux du conte.

Lundi 10 Octobre, à l’initiative de la bibliothèque municipale de Saint-Denis, les maternelles et les primaires de Saint-Denis et Fontiers découvriront les spectacles « Le royaume de Titi Youyou » et « Les sorcières se déchaînent » de la conteuse Montpelliéraine Hélène Guers.

Retrouvez le programme complet de Contes en Montagne Noire sur le portail culturel du département : audealaculture.fr.

 

plus sur les conteurs invités…


Kamel guennoun credit photo r colin

 

Kamel Guennoun 

naît en 1953 à Royan, de mère charentaise et de père kabyle. Il vit en Algérie dans sa prime jeunesse, puis rentre en France en 1962. Il fut docker, déménageur ou ouvrier avant de s’investir dans l’animation socioculturelle. En 1987, il découvre le festival “Paroles d’Alès” et commence son initiation aux arts du récit auprès de conteurs et conteuses. Il replonge alors dans ses racines kabyles, qu’il croise avec sa culture charentaise, pour suivre à son tour les chemins qui font les grands conteurs...
Cévenol d’adoption, il devient directeur artistique des “Nuits du conte” de Thoiras et co-fondateur avec Patrick Rochedy de “La Marche des Conteurs”.
Kamel Guennoun a le conte dans la peau. Quelque chose que lui a laissé sa grand-mère Tassadit, qui racontait le soir sur une des petites places du village , de Draa El Mizan , dans les djudjuras en Kabylie. Cette mémoire montagneuse explique ce coup de foudre qui l’a pris , un jour en venant vivre dans les cèvennes. (source Ricochet)

 

 

 

 

 

 

 

Vermel

 

François Vermel 

conte, depuis plus de quinze ans pour des adultes et des enfants. Issu d'une famille du Nord de la France, il a grandi dans différents pays de la Méditerranée et du Moyen-Orient. Il s'y est construit une culture hétérogène et bigarrée, sésame pour mieux entrer dans les différentes traditions qui ont irrigué l'Europe.
Composé de contes traditionnels et d'histoires issues de son imagination, le répertoire de François Vermel est riche et varié. Ses contes favoris s'articulent autour de fils conducteurs, apportant cohérence et densité à ses spectacles. Mais autour de cette ossature solide il ménage une marge de liberté et d'improvisation. C'est un conteur " à voix nue " qui met la parole vivante au cœur de son travail. (source site du conteur)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Helene guers 4

 

Hélène Guers :

 "Je suis issue d'une tradition orale de conteurs cévenols depuis plus de quatre générations.

Je partage leur magie avec le public de toutes les régions.

Dans mes créations, ma spécificité est d'être une fileuse de contes, de les suivre, liée par le fil de soi, de les mettre en patchwork, travailler leur matière à la manière d'une couturière et de les animer par toutes les astuces et finesses des personnages recrées.

Je suis la carabosse qui roule sa bosse sur le fil du conte, avec humour et légèreté." (source : site de la conteuse)

 

 

 

 

 

 

Cie tympan dans loeil

 

 

Cie Tympan dans l’œil 

C'est au fil de leur intérêt commun pour le conte et le spectacle que Johanna Peeters et Jean-Michel Llanes se sont rencontrés. Johanna Peeters est conteuse, comédienne et chanteuse. Jean-Michel Llanes est conteur, acteur, musicien et metteur en scène. En 2010 ils sont à l'origine de la compagnie Le Tympan dans L'œil, installée dans les Pyrénées Orientales, qui a accueilli dès lors leurs spectacles respectifs, et au sein de laquelle ils en créent d'autres. (source : site de la compagnie)

 

 

 

 

 

 

 

 

http://audealaculture.fr/livre-medias/contes-montagne-noire-est-retour

saissac aude montagne noire contes

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Retrouvez moi sur

Quedemaiasaissac le 3ème

http://quedemaiasaissac3.e-monsite.com/

 

×