Concours scientifique : le collège Antoine-Courrière au top des nationales


Rien à envier aux "grands" collèges, bien au contraire !


Capture plein ecran 02062017 111215

Photo LDDM


L'atelier scientifique du collège Antoine-Courrière regroupait, cette année encore, des élèves allant de la 6e à la 3e. Les plus jeunes ont travaillé sur le projet «étude expérimentale d'une recette de limonade» ; ceux de 3e, pour la plupart des vétérans de l'atelier, ont travaillé sur le projet «chasseurs d'exoplanètes», soit les planètes qui tournent autour des étoiles autres que le Soleil...

... Les deux projets étant retenus pour participer aux finales régionales des concours scientifiques «C.Génial» et «Faites de la science», les élèves se sont rendus à l'IUT de Perpignan, le 29 mars, pour présenter leurs travaux au milieu des douze projets sélectionnés dans toute l'académie. Cette année ils étaient les seuls représentants du département de l'Aude.

Tout au long de la journée, les élèves ont pu échanger avec les spectateurs et les membres du jury, mais aussi présenter leurs travaux. En fin d'après-midi, il était temps de se rendre à l'amphithéâtre de l'IUT pour la remise des prix. Dans les rangs des élèves du collège, les cris de joie ont retenti quand les 6e et 5e ont eu l'honneur de se voir décerner le 1er prix du concours «C.Génial» pour leur projet sur la limonade. Quelques instants plus tard, l'euphorie était à son comble puisqu'ils étaient rejoints par leurs camarades sur les exoplanètes pour recevoir le 1er prix du concours «Faites de la science». Pour la limonade, le premier objectif était de comprendre comment, dans une recette trouvée sur Internet, les bulles apparaissent toutes seules en quelques jours. Pour le groupe travaillant sur les exoplanètes, l'objectif était de prouver que, pour détecter ces planètes, plusieurs méthodes sont abordables par des élèves de 3e. Après cette double victoire, les élèves se sont rendus à Paris, à l'université de Paris-Sud, pour les 3e et à l'École nationale supérieure des arts et métiers.

Suite aux trois passages devant le jury, l'équipe travaillant sur la limonade a décroché un 2e prix. Les 3e rentrent avec un 1er prix national. Ces journées, riches en émotions, ne seront pas oubliées de sitôt. Un grand bravo.

La Dépêche du Midi


Les eleves se sont fortement impliques dans leurs projets 932795 657x370pPhoto L'Indépendant

college A Courriere

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Retrouvez moi sur

Quedemaiasaissac le 3ème

http://quedemaiasaissac3.e-monsite.com/

 

×